Lien

News

Le Crédit Mutuel avance vos frais de santé 8 juin 2006

Pour éviter l’avance des frais médicaux, le Crédit Mutuel propose de coupler carte de paiement et complémentaire santé. Plus avantageux que le tiers payant ?
Les assurés santé du Crédit Mutuel disposent désormais de la carte Avance Santé. Gratuite, cette carte de paiement, sécurisée par un code confidentiel, permet de régler tous les frais médicaux. L’intérêt ? Ces dépenses ne sont débitées du compte qu’après les remboursements respectifs de la Sécurité Sociale et de la complémentaire santé. Le différé maximum est de 30 jours, laissés à l’assuré pour effectuer toutes ses démarches habituelles de remboursement.
Pour un grand nombre de dépenses, le porteur de la carte n’aura donc rien à débourser ; mais bien évidemment, à l’issue de cette opération, il restera toujours à sa charge la part éventuelle non remboursée par la mutuelle.

Quelle différence avec le tiers payant et la carte Vitale ?
Avec la carte Vitale, certains professionnels de santé, en particulier les pharmaciens, peuvent vous accorder une avance de frais sur la partie remboursée par la Sécurité Sociale. Il vous reste à régler le « ticket modérateur ».
Et pour éviter également d’avancer ce complément, il existe le tiers payant, accessible avec la plupart des complémentaires santé. Pour des médicaments par exemple, le pharmacien est directement réglé par la mutuelle, et vous n’avez rien à régler ; l’opération ne transite pas par votre compte. Il faut alors présenter l’attestation de tiers payant délivrée par votre mutuelle. Elle indique le type d’actes concernés et le montant maximum de la prise en charge.
Le tiers payant fonctionne aussi en général pour l’hospitalisation, et plus rarement pour les laboratoires, les cabinets dentaires et les opticiens. Mais encore faut-il que le professionnel de santé ait passé un accord avec la mutuelle ! Ce qui limite le champ d’application.
Une vraie souplesse…
La Carte Avance Santé du Crédit Mutuel se substitue donc au système du tiers payant, et présente sur ce dernier un avantage important : la simplicité d’utilisation ! Le système est très souple, puisque vous pouvez utiliser la carte chez tous les professionnels de santé, au même titre qu’une carte bancaire classique, en complément de la carte Vitale : chez tous les médecins, les auxiliaires médicaux (kinésithérapeutes, infirmiers), les opticiens, les dentistes, dans les laboratoires, dès lors qu’ils acceptent le paiement par carte bancaire.

Pas suffisant pour choisir son contrat !
Pour bénéficier de la Carte Avance Santé, il est nécessaire de détenir sa complémentaire santé et son compte courant au sein du Groupe Crédit Mutuel. Or ce service d’avance, certes très pratique pour la gestion de votre trésorerie, ne constitue pas à lui tout seul, loin de là, une raison suffisante pour opter pour la complémentaire santé du Crédit Mutuel. Avant de faire votre choix, il faut comparer beaucoup plus largement les prestations proposées et les tarifs pratiqués. Ce service d’avance est donc un plus, mais qui reste du domaine de l’accessoire, pas un critère de choix.

Réagissez à cet article

Identification  |