Lien

News

Quadreto : l'association d'un PEL et de 7 comptes à terme 16 juillet 2002

Avec Quadreto, la Caisse d'Epargne d'Ile de France Paris garantit un taux de rendement brut de 5% pour une épargne placée sur 4 ans avant le 31 août 2002.
La durée de Quadreto est de 4 ans. Il associe un plan d'épargne logement et 7 comptes à terme, chacun d'eux venant à échéance tous les 6 mois. Ces derniers permettent donc d'effectuer le versement semestriel obligatoire dans le cadre du PEL. Quadreto ne supporte ni frais d'entrée, ni frais de gestion. Vous ne devez pas posséder au préalable un PEL. Ce placement est accessible à partir de 5.000 euros. Le montant maximum ne peut pas excéder 42.500 euros. Afin d'optimiser la prime d'Etat versée sur le PEL (plafonnée à 1.525 euros), il est conseillé de limiter le montant investi à environ 35.000 euros. Jusqu'au 31 août 2002, le taux de rendement brut garanti par la Caisse d'Epargne d'Ile de France Paris est de 5%, soit 4,38% net. Ainsi, pour 10 000 euros investis, ce taux correspond à la rémunération du PEL, fixée de manière réglementaire à 4,50% depuis le 1er juillet 2000, associée à celle des 7 comptes à terme, à 9,08% brut. Tout retrait anticipé ne peut être que total. La rémunération du PEL est alors réduite à celle du CEL pendant les deux premières années, soit 2%, elle est de 3,27% au cours de la 3ème année et de 3,27% majorée de la moitié de la prime d'Etat au cours de la 4ème année. Les comptes à terme supportent une pénalité de 50% sur les intérêts à percevoir. Concernant la fiscalité, les intérêts du PEL sont assujettis aux prélèvements sociaux (10%). Les intérêts des comptes à terme sont soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. Vous avez intérêt à opter pour le prélèvement libératoire dont le taux forfaitaire est de 25%, si votre taux marginal d'imposition est supérieur à 7,50%.
Pour un placement sur 4 ans et dans la mesure où vous pouvez le mener jusqu'à son terme, nous vous conseillons de souscrire Quadreto à 5% brut. En effet, le meilleur compte sur livret offre aujourd'hui une rémunération nette de 3,94% et le meilleur compte à terme sur 3 ans (selon notre dernier baromètre) 3,53%.
Des produits du même type sont distribués par d'autres établissements ; ainsi, le Crédit Agricole d'Ile de France propose Carré Bleu qui sur 4 ans offre aujourd'hui une rémunération brute de 4,45%. Cependant, si vous possédez déjà un PEL à 5,25% ouvert à partir de 1996, vous avez intérêt à placer vos liquidités disponibles sur ce dernier ; votre rémunération nette sera de 4,73% pendant 4 ans (dans l'hypothèse où vous n'atteindriez pas le plafond de la prime d'Etat avant 4 ans). Par ailleurs, si l'objectif du souscripteur est de réaliser une acquisition immobilière grâce à son épargne-logement, il a tout intérêt à placer la totalité de son épargne sur un simple PEL à 4,50% brut, soit 4,05% net. En effet, son épargne produira alors un montant plus important de droits à prêt.

Réagissez à cet article

Identification  |