Dossier

Comprendre la retraite Madelin pour mieux choisir son contrat

Retraite Madelin, Placement - 27/12/13

La loi Madelin de 1994 a créé les contrats dits “Madelin” qui permettent aux TNS (Travailleurs Non Salariés, c'est à dire les libéraux, commerçants, artisans...) de bénéficier d'un complément de retraite (mais aussi d'une prévoyance et d'une couverture santé) dont les cotisations sont déductibles des revenus imposables.

Concrètement, pour les TNS, le contrat retraite Madelin permet de cotiser tout au long de sa carrière professionnelle afin de se constituer une épargne, qui sera tranformée en rente viagère lors du passage en retraite. Le conjoint collaborateur du travailleur non salarié peut aussi souscrire un contrat Madelin

Actualité

L’égalité des sexes pour les primes d’assurance

Assurance - 04/01/13

Une décision de la Cour de justice de l’Union Européenne (la CJUE), en mars 2011, annonçait que les disparités entre les hommes et les femmes en matière de contrat d’assurance allaient être prohibés. Les assureurs avaient jusqu’au 21 décembre pour revoir leurs grilles tarifaires, date d’entrée en vigueur de la loi.

Le projet de loi de finances 2013 enfin adopté

Banque - 28/12/12

Le projet de loi de finances (PLF) pour 2013 a été voté le 20 décembre 2012. Ce projet prévoit une hausse d’impôt de 10 milliards d’euros pour le particulier et 10 milliards d’euros pour les entreprises. L’Etat s’est engagé à réduire ses dépenses de 10 milliards. Le gouvernement veut ramener le déficit public de 4,5 % du PIB fin 2012 à 3 % fin 2013. 

Décembre 2012 : les meilleurs livrets du moment

Banque des particuliers - 20/12/12

Si les livrets bancaires proposent par défaut des taux rarement attractifs, les taux boostés des banques en ligne ou de certaines banques régionales peuvent valoir le "dépôt". Tour d'horizon des principales promotions du moment.

Décembre 2012 : panorama des livrets bancaires

Banque des particuliers - 20/12/12

Pour placer votre argent sans risque à court ou moyen terme, les livrets défiscalisés, livret A en tête, restent une solution privilégiée. Pénalisés par une fiscalité sévère, les livrets classiques proposent des taux peu attractifs hors promotions.

Colocassor : un contrat multirisque habitation innovant

MRH - 17/12/12

Assor s’affiche comme le premier distributeur de contrat exclusivement dédié aux jeunes colocataires, étudiants ou non. Le devis de souscription au contrat en ligne présente une innovation, puisqu’il utilise le principe du « glisser-déposer ». En plus des nombreuses garanties et options proposées, des services sont associés.

Identification  |