![]()
Quels sont les produits disponibles pour un placement sur 3 ans ? (septembre 2007)
Le placement à court terme (jusqu'à 3 ans) peut être envisagé comme une épargne de précaution, disponible à tout moment, mais à laquelle on n'affecte aucun autre projet que celui d'être un matelas de sécurité. Mais un placement peut également avoir d'autres finalités : placer une somme d'argent devant être récupérée dans 2 ou 3 ans en vue d'un projet précis. Dans ce cas, l'épargnant recherchera le placement sans risque le plus rémunérateur sur la durée envisagée.
Pour placer votre argent sur un produit sûr, plusieurs solutions s'offrent à vous : au-delà des livret A, Livret de Développement durable (ex-Codévi) et autres LEP, on trouve les livrets des banques, les sicav monétaires, les comptes à terme… Le bon choix dépendra du rendement offert, mais aussi des garanties proposées sur ce rendement : est-il fixé ou au contraire est-il variable ?
La rémunération de ces produits est libre ; elle est donc différente d'une banque à l'autre.
Les sicav monétaires ?
Un placement en sicav Monétaires peut être adapté pour placer des excédents passagers de trésorerie ou en attente de remploi. Ces sicav permettent en effet de placer une somme d'argent sur une durée très courte (quelques jours par exemple) en espérant une performance proche de celle du marché monétaire. Les fonds placés restent disponibles.
Fiscalement, le régime des plus values sur valeurs mobilières s'applique à la cession de vos sicav monétaires : la plus-value réalisée est taxée au taux de 27%.
Actuellement on peut espérer, pour une sicav monétaire, un rendement moyen brut de l'ordre de 3 à 4% l'an.
Les comptes à terme ?
Comme déjà depuis un an, la rémunération des comptes à terme continue de progresser. Selon notre dernière enquête portant sur une quinzaine d'établissements, les taux de rémunération proposés sur les comptes à terme s'échelonnent aujourd'hui de 3,35 à 4,25% brut sur un an (contre une fourchette de 2,35 à 4,14% brut en mai 2007) et de 3,4 à 4,31% brut sur trois ans (contre 2,8 à 4,29% brut en mai dernier).
Pour 15 000 euros placés sur trois ans, les meilleures offres sont actuellement proposées par le Crédit Mutuel de Bretagne ave une rémunération de 4,31% brut (3,13%), par la Bred avec 4,27% brut (3,12% net) et par le Crédit Coopératif avec 4,25% brut (3,10%).
Il est possible d'obtenir de meilleures conditions car les taux de rémunération des comptes à terme sont d'autant plus élevés que le montant à placer sera important et que la durée du placement sera longue.
Les livrets d'épargne ?
Il faut distinguer les livrets d'épargne réglementée des livrets bancaires classiques. Lorsque le taux de rémunération est réglementé (livret A,Livret de Développement durable, Livret d'épargne populaire, Compte épargne logement), la rémunération est fixée par l'Etat et les dépôts sont plafonnés. Les livrets ordinaires, que l'on trouve aux guichets de toutes les banques, fonctionnent comme les livrets réglementés, mais leurs intérêts sont taxés (à 27% en cas d'option pour le prélèvement libératoire forfaitaire) et leur rémunération est librement fixée par les établissements financiers qui les proposent.
Les Livret A, de Développement durable (ex-Codévi) et Livret Bleu rapportent actuellement 3% net.
La rémunération des livrets bancaires et superlivrets s'échelonne de 2,25 à 3,75% brut, soit de 1,64 à 2,73% net du prélèvement libératoire forfaitaire de 27%.
Les PEL ?
Alimenter votre PEL constitue souvent une solution intéressante pour un placement. Attention, ne sont concernés que les PEL ouverts avant décembre 2002. A condition que le plafond (61 200 euros) n'ait pas été atteint, le PEL constitue en effet une solution de placement avantageuse à plusieurs titres : d'une part vous connaissez à l'avance le taux de rémunération offert, mais également, pour les plans ouverts avant 2003, vous percevez systématiquement la prime d'Etat. Mais attention, au delà de 10 ans d'existence (à partir de cette date vous ne pouvez plus alimenter votre plan) ou au delà d'un plafond de prime (1525 euros), un PEL voit sa rémunération réduite puisque la prime de l'Etat disparaît (elle représente 2/7ème du rendement des plans les plus récents).
Les fonds en euros ?
On estime aujourd'hui que les très bons fonds en euros continueront à rapporter autour de 4,5% par an pendant encore quelques années. Mais pour les contrats moins bien gérés, il nous paraît raisonnable d'anticiper un rendement annuel de 3,5% (hors frais et impôts). Cependant, les fonds en euros ne constituent pas une solution intéressante pour une durée de trois ans. D'une part, parce qu'une sortie avant 4 ans entraîne une lourde taxation des plus values (46%). D'autre part parce qu'il faut penser aux frais sur les versements (en moyenne de 4%) qui seront mieux amortis sur un placement d'une durée de 8 ans que sur un placement d'une durée de 3 ou 4 ans.
Le meilleur choix ?
La solution la plus intéressante actuellement est indiscutablement le livret A, qui offre un taux de 3%. Certes, le taux de rémunération n'est pas fixe et vous n'avez aucune garantie que le taux qui vous sera servi dans quelques mois sera encore le même.
Pour les personnes faiblement ou non imposables, le placement le plus rémunérateur est le LEP qui rapporte 4% net. Mais vous ne pouvez pas y loger plus de 7700 euros. Vous pouvez alors opter pour les " super livrets ", proposés par des établissements comme AGF, Boursorama Banque, Groupama, Monabanq., Cortal Consors ou Matmut, dans la mesure où il est plus avantageux de déclarer les intérêts plutôt que d'opter pour le prélèvement libératoire. Ainsi chez Monabanq, le taux de rémunération de 3,5% brut correspond alors à un taux net de 3,12%.
Pour un placement d'une durée de trois ans, les meilleurs comptes à terme constituent une solution de placement très intéressante : ils sont en effet plus compétitifs que les livrets bancaires classiques, voire même, pour les meilleurs d’entre eux, que le livret A. Sans compter qu'ils présentent l'avantage de proposer une rémunération fixe pendant toute la durée du placement.



